Il y a mille ans, la « France » était faite de deux secteurs l’Île-de-France et la Normandie, un pays viking. Mais, aujourd’hui avec ses belles chaumières fleuries et autres détails charmants, elle est devenue la campagne de Paris, mais bien sûr une campagne ultra-civilisée, si pomponnée qu’elle ressemble à un jardin anglais.

CE QUE LES PARISIENS APPRÉCIENT EN NORMANDIE

Les Parisiens apprécient la musique douillette de la Normandie, ses longues plages bordées de falaises, ses pâturages verdoyants, ses manoirs en pain d’épice, le miroitement gracieux du fleuve et bien d’autres choses encore…

Dans cette région on peut découvrir un cortège de petites industries scrupuleuses et de zones pétrochimiques, d’immenses propriétés laitières et des banlieues ouvrières qui dessinent, derrière le chromo un brin désuet, la Normandie vivante, intense…

Elle nous renvoie aussi à l’opacité du bocage, les landes du Cotentin blanchies par le sel, l’épopée vraie des sagas scandinaves, l’explosion des rouleaux de la Manche à la Hague… un autre visage rappelant la silhouette mystique du Mont-Saint-Michel.

DEAUVILLE

Deauville est une ville qui doit son attractivité à sa magnifique plage bordée de célèbres planches ainsi qu’à son casino royal, ses palaces, ses villas et son champ de course. Elle est considérée comme un quasi-faubourg parisien, fréquenté par une population aisée. Ses alentours : Blonville-sur-Mer, Cabourg, Cricqueboeuf, Honfleur, Houlgate, La Rivière-Saint-Sauveur, Trouville-sur-Mer, Villers-sur-Mer, Villerville-sur-Mer

MONT-SAINT-MICHEL

L’histoire du Mont-Saint-Michel a commencé quand saint Michel ordonna à Aubert, évêque d’Avranches, la construction d’un oratoire. Ainsi les pèlerins arrivèrent et la chapelle devint abbaye. En effet, la réalisation du Mont-Saint-Michel à été effectué par des moines bénédictins de Saint-Wandrille. Aujourd’hui, c’est un des sites touristiques les plus fréquentés, qui attire 3 millions.

HONFLEUR

Aujourd’hui et l’un des petits ports les plus prisés en Normandie. Depuis le XIXe siècle, Honfleur fut le lieu de prédilection des écrivains, des musiciens et des peintres attirés par l’atmosphère changeante de l’embouchure de la Seine et par la verdure de la campagne augeronne. Ce cadre offre à ses visiteurs deux facettes : dans la semaine avec ses pêcheurs et le week-end ou pendant les vacances avec ses touristes. Ses alentours : Blonville-sur-Mer, Cabourg, Cricqueboeuf, Deauville, Houlgate, La Rivière-Saint-Sauveur, Trouville-sur-Mer, Villers-sur-Mer, Villerville-sur-Mer

10 meilleurs hôtels en basse Normandie

Plusieurs hôtels vous ouvrent les bras pour passer des séjours de détentes dans un décor douillet et une ambiance conviviale. Voici une sélection de 10 hôtels de luxe qui pourraient faire votre bonheur :

  • Relais Saint Louis
  • Hôtel les bains de Cabourg
  • Royal Barriere
  • Normandy Barrière
  • Les Manoirs de Tourgeville
  • Hôtel du Golf Barrière
  • Kyriad Deauville – Saint Arnoult
  • Riva Bella Hotel
  • BEST WESTERN Hostellerie Du Vallon
  • Augeval Hotel

LOCATION DE VACANCES EN NORMANDIE

Si votre budget est limité, vous n’êtes pas obligé de réserver un hôtel. La région regorge de belles résidences dédiées à la location saisonnière. En effet, les prix sont plus abordables et les services sont de qualité supérieure. Plusieurs sites font office d’intermédiaire entre les locataires et les propriétaires. Vous trouverez des textes descriptifs et des images qui vous permettent de voir les demeures de l’extérieur et de l’intérieur.