Les « channel manager » constituent un excellent moyen de simplifier la gestion de son hôtel. En effet, le simple site internet d’un hôtel ne lui permet pas de générer assez de réservations. Ainsi, avec l’avènement des sites de distribution en ligne et la multiplication des plannings, les gérants d’hôtels sont de plus en plus confrontés à la difficulté de mettre à jour les chambres proposées à la réservation. Ainsi, le développement de ces gestionnaires de canaux, permet incontestablement de gagner du temps et d’accroître ses réservations directes. Mais comment choisir le bon gestionnaire ?

Qu’est-ce qu’un channel manager ?

Channel managerUn channel manager  ou gestionnaire de canaux est un outil qui relie le système de gestion d’un établissement à d’autres plateformes de réservation en ligne. Plus précisément, il permet de rassembler sur un seul et même planning, toutes les sources de réservations de l’hôtel et de mettre simultanément à jour ses tarifs et ses disponibilités sur plusieurs plateformes à la fois.

Grâce à cet outil, il n’est point besoin de se connecter aux sites de distribution pour gérer ses plannings, puisque tout le système est automatisé. Ainsi, avec la technologie du channel manager, lorsqu’une réservation se fait sur le site internet d’un hôtel, elle est automatiquement décomptée des autres sites comme Booking ou Expédia, par exemple.

Le gestionnaire de canaux se charge donc de toute la gestion et permet d’actualiser en un clic les données OTA de l’hôtel depuis un seul endroit. Il permet aussi et surtout d’éviter tout risque de surréservations. Les gérants d’hôtels peuvent donc faire la promotion de leurs services sur de nombreux canaux, sans se soucier de mises à jour chronophages.

Comment choisir un channel manager pour son hôtel ?

L’utilisation d’un channel manager est devenue une nécessité pour les hôtels qui souhaitent parfaire la gestion de leurs réservations (plus d’informations sur Gataka). Plusieurs critères sont à considérer pour faire le meilleur choix en matière de gestionnaire de canaux :

  • le nombre de canaux connectés. Pour choisir un outil optimal, il est important de consulter la liste des canaux intégrés et de vérifier si les canaux actuellement utilisés se trouvent sur cette liste. Cela permet de savoir sur combien de portails web peuvent éventuellement être réservées, les chambres en dehors du site internet d’un hôtel. Les meilleurs « channel manager »  offrent jusqu’à des centaines de canaux intégrés qui permettent d’atteindre des clients du monde entier ;
  • la possibilité d’ajouter facilement des canaux supplémentaires, et si possible, sans surcoût ;
  • le nombre de canaux simultanément gérables. Il est important de vérifier si l’outil possède des possibilités étendues d’automatisation de travail, c’est-à-dire si une offre peut être mise à jour en une seule fois sur un grand nombre de canaux à la fois ;
  • la durée maximale pendant laquelle une même offre peut être enregistrée ;
  • l’intégration avec PMS (Property Management System). La liste intégrée aux systèmes PMS mis à disposition par le channel manager , devrait principalement inclure le système qui est actuellement utilisé par l’hôtel ;
  • l’ergonomie et les fonctionnalités proposées par le gestionnaire de canaux. En effet, les fonctionnalités offertes doivent être nombreuses et permettre au tenant d’hôtel, de gérer de manière optimale, l’offre de chambres ;
  • la présence d’un service d’assistance et de formation, qui permettra au gérant de déléguer facilement l’utilisation de l’outil de gestion à un collaborateur.

Ces différents critères permettront à coup sûr de trouver le channel manager le plus adapté à ses besoins, qu’il s’agisse de la gestion sur le site internet d’un hôtel et sur d’autres plateformes ou même pour la location saisonnière.